A LA RENCONTRE DE FOLICOE ADADE

7 mars 2017 - 17:38

PORTRAIT: ZOOM sur Folicoe ADADE, responsable de l'équipe U15 SÉRIE 1.

PRÉSENTATION:Je m'appelle Folicoé ADADE j'ai 32 ans et je suis entraîneur des U-15 SÉRIE 1 au FC Nevers 58 avec Aziz DIALLO.

EXPÉRIENCES: Je joue au foot depuis mes 6 ans, mon club de cœur est le PSG et mon joueur préféré est RONALDINHO, aussi j'aime jouer au poste de milieu droit et j'ai évolué dans plusieurs clubs amateurs dans différents départements et pays (Vigileante st Fulgent, Nantes sud 98, Emaf les Angles, Mavericks Fc, Sporting Duet Academy) et plus récemment j'ai eu l'occasion de jouer dans un club semi pro de l'ouest londonien :North Greenford united. Actuellement je joue pour l’équipe senior du FC Nevers 58.
C'est lors de mon séjour en Angleterre que m'est venue ma passion du coaching. En effet j'ai pu lors de mon passage en UK intégrer pour 3 ans la Sporting Duet Academy fameux club du centre de Londres dirigé par Cyrille ALAIN et parrainé par Robert PIRES .
J'ai été en charge ma première année d'un groupe de joueurs U-7, la deuxième de U-11 pour finir la dernière année avec un groupe U-13.
J'ai pu pendant cette période et grâce à ce club passer 2 diplômes d’entraîneur (level 1 et 2 ) délivrés par la FA (fédération anglaise de football). J'ai également obtenu un diplôme d'arbitre de football.

PHILOSOPHIE:Je défends totalement les valeurs du club ainsi que son projet sportif . En effet le club est extrêmement bien structuré avec un personnel dévoué tant du coté des éducateurs que du coté des bénévoles et de tous les acteurs gravitant autours du club. Pour le coté footballistique comme la plupart de mes collègues j'opte pour un jeu offensif basé sur la possession du ballon et le jeu au sol. Mais j’apprécie aussi énormément l'art de la contre attaque rapide et directe.
Aussi j’apprécie le fait que le club attache une grande importance à l'aspect social de ce sport ainsi qu'à l'aspect éducatif qui d’après moi est une priorité car en plus de former des futurs joueurs, au même titre que l’école nous formons aussi les citoyens de demain.
Pour cela le FC Nevers 58 met régulièrement en place différentes actions sociales et éducatives auxquelles nous participons tous. Et des réunions ont lieues régulièrement afin d'échanger, de proposer des idées et de faire le point.

CLUB: Je suis arrivé au club en août pour la préparation physique, j'ai tout de suite été attiré par les infrastructures et les conditions (terrains,matériel,kiné....) car il est rare de retrouver tout cela au niveau amateur et c'est donc en discutant avec le coach et responsable de la catégorie, Christophe ABRAN, que j'ai su qu'il manquait un entraîneur dans la catégorie U-15. J'ai donc posé ma candidature auprès du directeur technique, Jean Baptiste Winckler qui l'a par la suite validé. C'est ainsi que dès le mois de septembre j’intégrais l’équipe d’éducateurs.
Pour ma part j'aime relever des défis et je suis fier de pouvoir contribuer moi aussi à la renaissance du FC Nevers 58

LE GROUPE U-15 SÉRIE 1: En ce qui concerne le groupe ,la cohésion de l’équipe est excellente et les joueurs sont en constante progression au niveau technique, cela dû en grande partie à leur assiduité à l'entrainement.
Les joueurs ont su harmoniser plaisir et goût de l'effort ce qui permet d'avancer plus vite et de fixer des objectifs toujours plus haut à chaque séance.
Aussi le fait de pouvoir travailler sur vidéo ou sur tableau noir permet de corriger les défauts tactiques et permet aux joueurs de mieux assimiler leurs rôles ainsi que le système de jeu souhaité.
Actuellement l’équipe est première de son championnat comme l'équipe ACCESS et, même si aucun objectif de résultat ne nous a été fixé, nous aimerions remporter ce championnat pour NOUS, pour LE CLUB.

EVOLUTION: Un autre aspect positif du club est l'aide proposée aux éducateurs en leur finançant les différents diplômes. Donc bien évidement je souhaite continuer d'enrichir mon expérience et mes connaissances en passant de nouveaux diplômes. Et éventuellement faire des stages d'observation en structure pro.

Je remercie la direction du club pour sa confiance mais aussi mes collègues, coéquipiers, joueurs, bénévoles et parents.

Allez FC Nevers 58!!!!!!