A LA RENCONTRE DE GAUTIER LAMBERT

3 mars 2017 - 14:33

PORTRAIT: ZOOM sur Gautier LAMBERT, éducateur des U15 ACCESS, après avoir découvert le portrait de Laurent THOMAS, responsable du Pôle Gardiens.

PRÉSENTATION: Je me présente, Gautier LAMBERT, 26 ans, je suis originaire de Perpignan. J'ai débuté le football à 7 ans et suis resté 10 ans dans mon club formateur. J'ai du ensuite du mettre ma passion de côté pour me consacrer aux études (maths sup, puis master) afin de devenir enseignant dès 2013. Ce choix m a conduit à changer de région et c est ainsi que je suis arrivé à Nevers avec ma compagne en septembre 2014. J'ai alors signé à Nevers foot et malgré une nouvelle grave blessure l'an dernier, je ne regrette mon choix pour rien au monde ! Les 6 derniers mois, où nous parvenons à nous maintenir sportivement en DH, avec une super bande de potes, resteront un de mes meilleurs souvenirs, et ce malgré la triste fin que l'on connait.
Éloigné des terrains pendant de longs mois, je me vois proposer par JB de passer de "l'autre côté". Je n'hésite pas une seule seconde et décide d'entamer une nouvelle aventure avec les U15 access. Se joint à moi mon fidèle ami Antoine sans qui tout cela n'aurait pas été possible.

EXPÉRIENCES: C'est une expérience très enrichissante à bien des égards, que nous comptons bien renouveler. Je me sens redevable envers le nouveau projet du FC Nevers 58 qui m'a accordé toute sa confiance alors que je ne possédais aucun diplôme (chose à laquelle je remédie actuellement en passant les cff !)

BILAN: Ainsi 7 mois après le début de la compétition régionale, nous sommes premiers invaincus. Naturellement, nous sommes perfectibles dans beaucoup de domaines, mais cette volonté d'apprendre au contact des petits font que nous progressons rapidement. Notre groupe vit bien et montrent un important désir d'apprendre et surtout de bien faire.
Il y a un parallèle très fort selon moi entre mon métier de prof et celui d'éducateur, principalement au niveau de la gestion de groupe, vitale à mes yeux.

PHILOSOPHIE: Footballistiquement, j'aime prôner un jeu de possession, car je pars du principe de base que pour marquer il faut avoir le ballon !
À partir de là se construit une certaine philosophie: une multiplication efficace des réseaux de passes, de jeu dans les intervalles, des dédoublements; tout cela nécessitant un mouvement permanent.
Pour mettre cela en oeuvre, je considère qu'il n'y a pas de profils types mais que tous les profils sont bons pour s'adapter à un ensemble collectif, c'est je pense la clé de la réussite.

CLUB: À cela s'ajoute une grande volonté du respect des valeurs éthiques de la part de mes joueurs, que ce soit envers les adultes et surtout pour commencer entre eux. Le football reste avant tout un plaisir et c'est avec cet esprit que je le conçois.
Et c'est naturellement toutes ces valeurs que porte le nouveau projet du club, dans lequel je me sens pleinement investi.

PERSPECTIVES: La priorité est donnée à l'épanouissement et la formation des jeunes afin de les emmener, pour certains vers des centres de formations de club pro ou structures d'élite, et pour les autres, vers une intégration au pôle sénior, et notamment en équipe première que nous avons très fort à coeur de faire remonter dans une division plus conforme aux ambitions du projet.